la musique au moyen-age

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        La prise de Rome par Alaric en 410 après J-C marque la fin de la civilisation antique. Pendant plusieurs siècles l'église va imposer son pouvoir spirituel sur la culture artistique.
            Au Moyen Âge, la musique se présente sous deux aspects; Religieux et Profane. En peinture "Les primitifs" seront également très inspirés par le christianisme.
        Selon les écoles, Italienne ou Française et selon l'époque, les sujets sont représentés, soit en effigie, soit pendant un événement de leur vie. La musique sera tout d'abord monodique ( une seule voix) puis polyphonique (plusieurs voix) et surtout pour la première fois elle sera notée.


        Pendant le premier millénaire la musique sera essentiellement monodique.
Du I au IXme siècle elle est influencée par l'art des juifs de Jérusalem.
        Dans la musique religieuse, les psaumes et les hymnes, dont la bible fournit le texte, constituent le répertoire liturgique. Ils sont chantés par une voix seule pour le psaume, par le choeur des fidèles pour les hymnes, parfois accompagnés par une flûte. Au début du Vme siècle le Traité de Musique de St Augustin voit le jour et étudie le rythme dans sa première partie.
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   Grégoire Le Grand
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            L'abondance d'oeuvres, de valeur religieuse et musicale parfois discutable, la diversité d'église grecque, latine, espagnole, oblige les pontifes romains à une réforme et à une codification des chants liturgiques.
            C'est au pape Grégoire le Grand, en 590 après J-C, que nous devons cette réforme définitive des chants liturgiques. De cette réforme naîtra près d'un siècle plus tard  le chant Grégorien, qu'on appelle aussi " plain-chant" le style le plus pur du chant catholique, le terme "plain" ou " planus", désignant un chant à voix égales, de mouvement uniforme, sans qu'aucune voix ne se détache par une émission plus puissante ou plus élevée.

 
            Jusqu'alors la musique chrétienne s'était transmise par tradition orale. A partir du Xme siècle il sera noté en neumes, à l'origine série d'accents de points, et de traits placés au dessus du texte. Plus tard un copiste imagina de tirer un ligne rouge, pour fixer un son fixe, le "fa", une seconde ligne jaune fut ajoutée pour "Ut". Le théoricien Guido d'Arezzo eut l'idée d'inventer pour le son "La" une troisième ligne (en 1026) 

         Grégoire Le grand fonde la Schola Cantorum, destinée à former les clercs qui propageront la nouvelle interprétation mélodique. Le chant grégorien reposera sur des modes dits "authentiques " et "plagaux" et forment le système des "modes ecclésiastiques", réservé au voix d'hommes.
        Il faut cependant préciser qu'aucune considération artistique n'a guidé cette réforme. La musique était censé favoriser le recueillement.
 

    Modes ecclésiastiques Un extrait de chant grégorien "Agnus Dei"

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        A coté de la musique savante religieuse, existent des chants profanes. Il faut attendre le IXme siècle, pour voir apparaître de nombreuses compositions non religieuses qui marquent le désir d'élargir le domaine de l'art, mais dont on ne possède aucun échantillon, car l'église les condamnait, et les moines négligèrent de les copier. Il se développe alors l'art des troubadours.


        Au XIII me siècle, le plus célèbre d'entre eux Adam de la Halle (1240-1287) fait représenter à la cour de Naples une pièce préfigurant le futur opéra comique français. Ce sont les troubadours et trouvères qui vont participer à l'établissement de la musique mesurée. Ils délaissent le latin pour la langue vulgaire.
 

 

 
Début de la notation mensurale

 
        Composant leur mélodie sur des vers, ils doivent donner un rythme à leur mélodie pour s'accommoder du rythme propre aux poèmes mis en musique. 

        On assiste donc à l'introduction de la mesure qui s'oppose au chant grégorien non mesuré. La polyphonie va bouleverser l'art musical à partir du XIIme siècle et au XIIIme siècle les figures de durée apparaissent.
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      Figures de durée
 
        Guillaume de Machaut (1300-1377) et Philippe de Vitry(1291-1361) au XIVme siècle émancipe l'écriture musicale qui prend le nom d'Ars Nova, avec des compositions à trois ou quatre voix, et parfois, avec accompagnement instrumental
        Ils perfectionnent la notation en indiquant la mesure par des signes placés après la clef. Ils introduisent la" minime" la "semi-minime" etc..Leur répertoire comprend également des messes, et en Italie, trois genres nouveaux sont créés; le madrigal, la chasse, la ballade.


        L'école Franco-flamande au XVme siècle développe le contrepoint, c'est à dire la superposition de plusieurs voix, ou de plusieurs mélodies.
        A partir du IXme siècle l'usage des instruments s'installe, mais jusqu'au XIme siècle ils diffèrent peu des instruments gréco-romains.
        Entre le XIme et le XVme siècle l'utilisation des instruments à cordes se développe, avec la harpe, le luth, le tympanon qui donnera naissance au piano, les vents avec les flûtes, le cor, le cornet, le hautbois, la trompette, et l'orgue qui deviendra l'instrument spécifique du Moyen Âge.

Musique de troubadours "Ecco la primavera"
 
Uniquement sur le DVD-Rom du site

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        Une forme dramatique en latin, première ébauche du théâtre médiéval, prend le nom de "drame liturgique". Du XI au XIIIme siècle ces pièces s'enrichissent d'éléments profanes, deviennent de plus en plus spectaculaires. Du XIV au XVme siècle les acteurs deviennent professionnels et s'expriment en langue profane. C'est la fin du XVme siècle et mille ans d' histoire de la musique viennent de s'achever avec la fin du Moyen Âge.


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