accorder sa guitare

Lorsqu’on vient de recevoir sa nouvelle guitare, il est très fort probable qu’elle soit désaccordée à cause du transport, des secousses et des changements de températures. Également, lorsqu’on débute, on ne sait jamais vraiment comment s’y prendre pour accorder son instrument. 

Accorder une guitare n’est pas particulièrement difficile, il suffit de connaître la procédure et d’utiliser un accordeur adapté.

Quel accordage pour sa guitare ?

Avant d’accorder votre guitare, vous devez savoir quelle note doit atteindre chaque corde lorsqu’elle est jouée à vide.

L’accordage standard d’une guitare est en Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi (ou E-A-D-G-B-E en système anglo-saxon).

Que cela soit pour une guitare acoustique ou une guitare électrique, on commence toujours par accorder la corde la plus grave en première (celle de Mi, tout en haut du manche). On descend ensuite sur celle de La, puis Ré, et ainsi de suite.

Voici une vidéo qui explique comment accorder sa guitare :

Comment changer la hauteur de note de chaque corde ?

Pour changer la hauteur de note à la hausse ou à la baisse, vous devrez tourner les mécaniques situées en tête de manche de votre guitare.

Le sens et le nombre de tours à effectuer pour vous accorder dépendra de plusieurs facteurs, notamment la marque, le type d’instrument (guitare électrique, acoustique, basse, etc.) et le tirant des cordes.

De manière générale, vous n’aurez qu’à exercer une faible pression sur les mécaniques pour les faire tourner. Si elles forcent trop, vérifier que rien ne les bloque ou rapprochez-vous d’un luthier.

Les différents types d’accordeur pour guitare

Il existe plusieurs méthodes pour s’accorder. Lorsqu’on débute, c’est toujours mieux d’apprendre à habituer vos oreilles aux notes en vous accordant minutieusement avec un accordeur.

Accordeur électronique avec microphone

Les accordeurs électroniques avec microphone vont capter le son produit par la note que vous jouez sur votre guitare.

Tous dotés d’un écran LCD, ils vous permettent de visualiser directement la note que vous jouez et vous indiquent si la hauteur est trop haute ou trop basse.

Ce type d’accordeur est versatile. Il offre souvent la possibilité d’accorder n’importe quelle guitare ou basse, en choisissant sur quelle note l’on souhaite se calibrer. Cependant, le microphone étant sensible aux bruits, vous devrez vous accorder dans un endroit calme.

Accordeur électronique via un câble jack

Il s’agit généralement d’accordeurs électroniques munis d’un microphone et dotés d’une entrée instrument jack. Cette particularité leur permet d’être beaucoup plus précis, car aucune interférence n’est captée entre la note jouée sur la guitare et l’accordeur.

Ces accordeurs peuvent être au format portable, au format pédale (plus simple à intégrer dans un pedalboard) ou au format rack.

Accorder sa guitare via une application sur smartphone

Des applications sur smartphone existent pour vous accorder, en s’appuyant sur le microphone de votre téléphone. Le fonctionnement est le même que l’accordeur électronique avec microphone.

Ces applications proposent fréquemment plusieurs caractéristiques additionnelles, gratuites ou payantes, comme un générateur de note, un métronome ou la possibilité de modifier le diapason.

L’avantage est que vous aurez toujours à portée de main votre accordeur. En revanche, il sera sensible aux interférences, au contraire d’un accordage via câble jack.

Accorder sa guitare à l’oreille

Lorsque vous commencez à bien maîtriser l’accordage de votre instrument via un accordeur électronique, vous pouvez essayer d’accorder votre guitare à l’oreille. 

Pour cette, vous n’aurez besoin d’avoir qu’une corde à la bonne hauteur (cette corde sera appelée “référence”). En revanche, certains musiciens préfèrent l’éviter parce que la justesse de votre accordage dépendra uniquement de votre oreille.

Commencez par la 1ʳᵉ corde, la référence, celle de Mi grave. Celle-ci doit-être accordée de la manière la plus juste grâce à un accordeur électronique. 

Si vous êtes avec une guitare pour droitier, mettez votre index sur la 5ᵉ case de la corde de Mi puis jouez-la avec votre main droite. Cela produira un La, qui est également la note de la 2ᵉ corde à vide. La 5ᵉ case doit donc avoir la même intonation que la 2ᵉ corde ! Vous devrez alors serrer ou desserrer la mécanique de la 2ᵉ corde pour faire matcher les deux notes.

Faites cela pour toutes les cordes, mais arrivé à la 5ᵉ corde, celle de Si, vous devrez mettre votre index sur la 4ᵉ case de la 4ᵉ corde. Pourquoi ? Car les 4ᵉ et 5ᵉ cordes sont espacées d’une tierce majeure.

Pour la 6ᵉ corde, le principe est le même que les premières cordes. 

Quelques détails finaux importants

Il faudra vous accorder avec votre guitare en position de jeu, pour que les cordes soient à la bonne place. En effet, à cause de la gravité, l’intonation peut légèrement varier si la guitare est posée à plat. Toujours en position de jeu, faites toujours sonner la corde naturellement, comme si vous la jouiez réellement, pour qu’elle soit accordée selon votre jeu et votre force.

Ne vous inquiétez pas si vous entendez des bruits métalliques tels que des « clics », c’est normal, notamment sur une guitare neuve ou avec des cordes neuves.

Enfin, si vous avez de vieilles cordes sur votre guitare, elles peuvent se casser pendant l’accordage. En revanche, si vous avez récemment installé de nouvelles cordes, elles seront probablement trop tendues. Par conséquent, je vous recommande de les tendre à la main (en les tirant gentiment du manche) après avoir fini d’accorder votre guitare, puis de la ré-accorder par la suite.