changer archet de violon

Un archet de violon est un instrument musical composé d’une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin. Pour changer le crin de ce dispositif, il suffit de le remécher. De ce fait, le reméchage constitue une étape importante pour assurer à l’archet un parfait fonctionnement. Découvrez à cet effet, la façon de changer le crin d’un archet et plus important à quelle fréquence le faire.

Le mécanisme du reméchage du crin

La baguette est la partie de l’archet recouverte de bois ou de carbone qui maintient la mèche. La mèche quant à elle se compose de plusieurs crins qui frottent les cordes du violon. Toutefois, lorsque ces crins sont usés, vous devez impérativement changer la mèche. Le reméchage est cette opération consistant à retirer la mèche usée pour la remplacer par une nouvelle.

Cependant, cette action doit être forcément réalisée par un archetier ou un luthier. Par ailleurs, si vous ne connaissez aucun spécialiste du domaine, renseignez-vous auprès de votre professeur de violon. Outre ce dernier, renseignez-vous auprès de n’importe quel violoniste dans votre entourage proche. Chacun de ces deux acteurs a dû obligatoirement exercer cette opération au moins une fois et saura quel professionnel vous recommander.

À quelles fréquences faut-il remécher votre archet ?

L’usure de la mèche d’un archet est très courante. Sachez qu’une mèche finie toujours par s’abîmer au fil du temps. Ceci, qu’elle soit utilisée régulièrement ou enfermée dans la boîte de votre violon. Son amortissement va dépendre à la fois :

  • de la qualité du crin qui constitue votre mèche,
  • de la régularité avec laquelle vous jouez.
  • du type de cordes utilisées,
  • du type de jeu pratiqué,
  • des conditions de stockage.
  • de l’entretien que vous accordez à votre archet et à sa mèche.

Toutefois, un violoniste professionnel doit impérativement faire remécher son archet après d’intenses périodes d’utilisation. Par contre, il est inutile de le faire aussi régulièrement, surtout si le violon n’est pas votre activité professionnelle. Ainsi, l’absence de difficulté particulière lors de son utilisation, prouve que votre archet est encore en bon état. Reméchez-le uniquement lorsque cela devient indispensable.

Par ailleurs, selon les musiciens, la fréquence entre deux reméchages variera de trois mois à plusieurs années. Cela dépendra principalement de deux facteurs à savoir le nombre d’heures d’utilisation et le style musical joué. S’agissant du style, il s’agit fondamentalement de la manière dont l’archet est utilisé. De ce fait, vous remarquerez que la mèche d’un soliste agressif aura fréquemment besoin d’être renouvelée, ceci, beaucoup plus souvent que celle d’un joueur occasionnel. En revanche, les musiciens professionnels jouant de façon quotidienne devront tous les 3 à 6 mois faire remécher leurs archets. Ce temps est considérablement plus long et va même parfois à plusieurs années pour les joueurs occasionnels et les étudiants. Certains ont même estimé que le temps optimal d’utilisation d’une mèche est d’environ 150 heures de jeu.

Quelques recommandations pour un meilleur entretien de votre archet

Donnez plus de vie à votre archet en détendant l’archet après chaque utilisation. L’idéal serait de passer un chiffon doux sur l’instrument afin d’éliminer toute trace de colophane. Ensuite pour faire briller votre instrument, servez-vous d’une peau de chamois pour l’astiquer. Toutefois, ne détendez jamais les 4 cordes à la fois pour éviter le déplacement de l’âme et du chevalet. Par ailleurs, envisagez le changement des cordes qui se vident de leur sonorité bien qu’elles ne soient pas cassées sauf les cordes graves qui peuvent tenir jusqu’à deux ans. Pour finir, apportez périodiquement votre instrument chez un luthier pour une révision.

En définitive l’archet et sa mèche doivent idéalement être nettoyés grâce à un chiffon doux. Ceci doit être fait après chaque session de jeu afin d’éviter l’accumulation de colophane. Ces différentes pratiques conserveront les composantes de l’archet en excellente condition. Outre le chiffon doux, vous pouvez également recourir à un peigne fin pour mieux nettoyer votre instrument musical.