Les concerts sont de bons moyens pour les artistes de gagner de l’argent. Ils permettent aussi à un musicien d’être en contact avec son public. Toutefois, leur organisation implique une grande préparation et de grandes dépenses. C’est pourquoi les jeunes chanteurs ont du mal à mettre en place ce genre d’événement. Voici comment faire des concerts quand on débute.

Auto-produire son concert

L’une des options qui s’offre à un débutant pour organiser un concert est de s’auto-produire. En effet, il peut prendre en charge la totalité du financement de l’organisation. Il a aussi la possibilité d’engager un organisateur d’événement pour s’occuper de la coordination.

Se charger de l’organisation

L’artiste débutant peut s’occuper lui-même de l’organisation de son concert. Pour ce faire, il doit d’abord déterminer le budget nécessaire. C’est sur cette base d’ailleurs qu’il fixe ses objectifs en termes de public et du choix du lieu. Ensuite, il établit le programme en sélectionnant les autres artistes qu’il souhaite inviter.

Un jeune musicien peut faire appel à son entourage pour l’assister dans l’organisation. La vente de billets et la mise en scène peuvent par exemple être gérées par ses proches. Il a également la possibilité de recruter quelques spécialistes pour effectuer certaines tâches. Il peut s’agir de la communication et de la publicité autour de l’événement.

Engager un organisateur d’événements

Une autre possibilité pour s’auto-produire est d’engager un organisateur d’événements. Ce dernier se charge de la coordination de la préparation de l’événement sous tous les aspects. Ainsi, le nouveau chanteur a le temps de bien faire ses répétitions et de s’investir dans la communication autour du concert.

De plus, il est plus en mesure de démarcher des sponsors ou d’autres partenaires. Cet aspect est très important pour assurer la rentabilité de l’événement. Ces ressources peuvent d’ailleurs contribuer à préfinancer le show. En outre, le musicien peut organiser des rencontres moins importantes pour évaluer ses capacités.

Signer avec un producteur

La seconde solution pour faire des concerts quand on débute est de s’engager avec un producteur. Il peut s’agir d’un contrat sur une longue durée ou d’une entente ponctuelle pour un événement.

Lui confier sa carrière

Afin de faciliter l’organisation de concerts, un jeune musicien peut signer avec une maison de production. Ces entités ont assez de ressources pour lui organiser de grands événements. Elles s’occupent du choix du lieu, de la date et des autres aspects de l’organisation. Elles mettent en place également le programme du show.

Si l’avantage du producteur réside dans l’encadrement, l’inconvénient est le partage des bénéfices. En effet, les deux parties se partagent les revenus du concert ainsi que les autres activités de l’artiste. Selon la prise de risque et l’ampleur des services rendus, la rémunération de cet intervenant peut être importante.

S’engager uniquement pour le concert

Il est aussi possible en début de carrière de s’engager avec un producteur de concerts. Ces promoteurs se chargent de toutes les démarches liées à l’événement. Ils apportent le financement et engagent les collaborateurs pour gérer l’organisation. En outre, ils peuvent convenir du paiement d’un cachet avec l’artiste ou le partage des bénéfices.

Avec ce type d’entente, le musicien a moins de liberté dans les choix liés à la préparation. Le promoteur établit un planning d’activités promotionnelles. Il peut aussi décider de la totalité du programme du concert. Par exemple, il a la possibilité de déterminer quelles chansons seront interprétées pendant le show.

Faire des premières parties

La troisième option qui s’offre à un novice pour faire des concerts est de se produire en première partie. Pour ce faire, il peut participer aux événements de sa maison de production. Il a aussi la possibilité de démarcher d’autres artistes pour obtenir des invitations.

Les artistes de sa maison de production

Un jeune musicien qui est engagé dans une maison de production peut assurer les premières parties de ses compères. Il profite de la notoriété de la structure et celle des autres artistes. C’est un moyen rapide pour se faire connaître. En plus, l’artiste a moins de pression par rapport à la réussite de l’événement.

Cependant, il s’expose au risque de se produire devant un public qui ne correspond pas à sa cible. En effet, celui-ci peut être intéressé par un autre genre musical. Il est donc important de bien choisir les événements auxquels le chanteur va participer.

Démarcher d’autres artistes

À défaut d’être engagé dans une maison de production, le débutant peut engager un agent. Celui-ci se charge de lui trouver des contrats auprès d’autres artistes ou de promoteurs. Ainsi, il obtient la possibilité de faire des premières parties pour gagner en popularité. C’est d’ailleurs une des meilleures options pour un novice.

Toutefois, pour obtenir ce type de privilège, il faut au préalable se faire connaître sur les réseaux sociaux. Le jeune artiste doit aussi participer à des manifestations moins importantes pour devenir plus célèbre.

En résumé, pour faire des concerts quand on débute, il est possible de s’autoproduire. Cette option n’est viable que si l’artiste est en mesure de mobiliser les fonds nécessaires. L’autre solution consiste à s’engager avec un producteur ou un promoteur. Enfin, le musicien débutant peut faire des premières parties pour se faire connaître.