guitare baryton

Rarement évoquée mais pourtant très utilisée dans la musique, la guitare baryton joue un rôle important dans bon nombre de morceaux. 

Son timbre si caractéristique lui permet d’être exploitable dans toutes les situations et tous les styles de musique, du jazz au metal en passant par le funk. 

Peu connue, on peut se demander alors qu’est-ce vraiment qu’une guitare baryton et pourquoi en utiliser une ?

Guitare baryton : une guitare pas comme les autres

La guitare baryton possède 6 cordes et est accordée en B standard (B-E-A-D-F#-B). Des modèles barytons à 7 cordes, voire 8 cordes existent et sont de plus en plus courants grâce à la diversité harmonique que l’ajout de cordes supplémentaires représente.

Par rapport à une guitare standard, une guitare baryton possède un manche plus long impliquant des cordes plus longues, plus épaisses et un poids général plus conséquent. Cette particularité lui permet de produire un son plus grave et plus profond qu’une guitare standard. 

Quelques exemples musicaux connus joués à la guitare bayton

corde guitare bayton

Les musiciens ayant eu recours à des guitares barytons sont très nombreux. Contrairement aux croyances, il y en a pour tous les goûts : en effet, on peut directement penser à une utilisation metal alors que les genres sont plus diversifiés que ça.

Dans les années 60, le groupe de beach rock des Beach Boys en a grandement tiré parti. Un exemple connu est la chanson Dance, Dance, Dance.

Les Britanniques d’Arctic Monkeys ont beaucoup utilisé la guitare baryton sur l’album “Tranquility Base Hotel & Casino” de 2018.

En jazz, le guitariste et compositeur Mark Lettieri avec ses albums “The Baritone Sessions” Vol. 1 et Vol. 2 démontre parfaitement qu’il est possible de croiser guitare baryton et rythme jazzy.

En metal, le groupe progressif Dream Theater utilise une guitare baryton Musicman sur beaucoup de titres comme “Panic Attack” ou encore “Wither”. Metallica y a également eu recours sur la chanson “Sad but True”, en doublage des guitares standards.

En somme, il n’y a pas de genre musical adapté ou inadapté à la guitare baryton, mais simplement une multitude de possibilités.

Afin d’enregistrer et de retranscrire la diversité sonore et la largeur du spectre spécifique aux guitares baryton, il faudra s’appuyer sur du bon matériel d’enregistrement, dont Ma Carte Son en donne toutes les spécificités.

Pourquoi utiliser une guitare baryton ?

Les raisons sont multiples pour utiliser une guitare baryton. 

Une guitare baryton permet d’ouvrir un champ de possibilités musicales grâce à son accordage différent et à son timbre unique. Étant la plus grave des guitares, la maigre frontière la séparant des guitares basses permet d’expérimenter de nouvelles tonalités hybrides.

Elle permet également de renforcer un mix en doublant des parties de guitares standards : à l’unisson, à l’octave, en harmonisant… les possibilités sont infinies et permettent de faire ressortir un riff ou une mélodie, notamment grâce à son son distinctif.

Ses caractéristiques particulières lui permettent de tester beaucoup d’accordages sans se retrouver avec un son sourd et des cordes détendues : il est aisé de passer en accordage standard (E-A-D-G-B-E) mais à l’octave en dessous d’une guitare.

Avec quel accordage une guitare baryton peut-elle se jouer ?

Par rapport aux guitares standards accordées en E standard (E-A-D-G-B-E), les guitares baryton sont en B standard (B-E-A-D-F#-B) le plus couramment. 

L’accordage peut sembler déroutant, mais il est finalement similaire au E standard, où les cordes sont séparées par une quarte ou une tierce majeure pour la 5ᵉ. La forme des accords est donc conservée, seule la gamme changera.

Étant une quarte plus grave qu’une guitare standard, les cordes devront être de tirant supérieur. Attention également à la longueur du manche qui peut atteindre 26.5” voire 27” pour les plus longues : il vous faudra des jeux de cordes bien spécifiques. Heureusement, plusieurs constructeurs proposent aujourd’hui des jeux adaptés aux guitares baryton : Ernie Ball, D’Addario ou Pyramide.

Quelles sont les principales marques ?

Les guitares barytons continuent à être de plus en plus disponibles sur le marché, mais vous trouverez tout de même une liste des principales marques :

  • Danelectro
  • ESP
  • Gretsch
  • Ibanez
  • Jackson
  • Musicman
  • PRS
  • Schecter
  • Squier

N’hésitez pas à rechercher sur divers magasins en ligne, car certains proposent des modèles introuvables chez les concurrents.

Finalement, devez-vous vous équiper d’une guitare baryton ?

Si vous êtes débutant, ce n’est clairement pas recommandé, puisque vous devez déjà affûter vos oreilles et votre jeu aux guitares standards avant d’explorer les guitares baryton.

En revanche, avec l’expérience viendra l’envie de découvrir des sonorités différentes et d’étendre votre univers de jeu. La guitare baryton sera ainsi tout indiquée dans ce cas.