Ecouter sa voix, ne pas faire de fausse note, ajuster ses cordes vocales, trouver son timbre de voix, toutes ces notions paraissent compliquées et incompréhensibles lorsqu’on veut apprendre à chanter. Si vous pensez que vous n’êtes pas capable de chanter correctement, et que vous êtes complexé à l’idée de chanter ailleurs que sous votre douche, détrompez-vous. Tout le monde peut chanter juste, mêmes les plus mauvais chanteurs peuvent s’améliorer. Quelles sont donc les techniques qui libéreront votre voix ?

Comment apprendre à chanter lorsqu’on est débutant ?

Trouvez-vous que vous chantez comme un pied ? Détestez-vous écouter votre voix lors d’un karaoké entre amis ? Pensez-vous que le chant n’est pas fait pour vous ? Ou êtes vous simplement amateur de chant, et vous voulez vous lancer dans le monde de la musique ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à chanter. Il vous suffit en premier lieu de vous détendre et de croire en vous et en vos capacités, vous en êtes capables ! Ensuite, il faut que vous appreniez les bases.

Adopter la bonne posture et apprendre à respirer

Pour apprendre à chanter, il est nécessaire d’apprendre à se tenir et à positionner son corps correctement. La base est de vous tenir droit, d’écarter légèrement vos jambes et de bien tenir votre dos droit et de bomber le torse, afin d’élargir votre cage thoracique pour bien respirer. Si vous êtes assis, suivez les mêmes étapes, et faites attention à ne pas croiser les jambes. Vous allez finir par trouver la position qui vous convienne le mieux.

Comme vous le savez, le chant est principalement basé sur la respiration, Il vous faut donc apprendre à bien respirer. Pour cela, il suffit de respirer profondément. Faites des exercices de respiration, habituez-vous à inspirer rapidement. Dites-vous que vos poumons sont vides et qu’il faut les remplir comme un ballon, et expirez avec délicatesse.

Travailler les cordes vocales

Commencez par échauffer vos cordes vocales, ne chantez jamais sans avoir fait d’exercices vocaux. Commencez par une gamme moyenne, grave puis aiguë, revenez à la gamme moyenne et répétez l’exercice. Arrêtez-vous une fois que vous sentez votre vois prête et détendue.

Commencez ensuite à chanter doucement. Débutez par les nuances qui vous mettent à l’aise et augmentez le volume progressivement.

Faites attention à bien prononcer les mots que vous chantez, les voyelles en particuliers.

Chanter quotidiennement

Le sport et le chant partagent le même principe : si vous voulez vous améliorer, chantez régulièrement. Pratiquer le chant vous permettra d’élargir vos palettes vocales.

Ne vous forcez pas, pour ne pas fatiguer votre voix, des séances de 45 minutes vous suffiront.

Conseil : si vous ne parvenez par à apprendre tout seul, n’hésitez pas à vous renseigner sur les leçons de chant dans votre région. Prenez des cours chez un moniteur, ou inscrivez-vous dans une chorale.

Gestes à adopter pour bien chanter

Certaines astuces simples vous permettront de préserver votre voix et de faciliter vos exercices de chant :

  • Hydrater les cordes vocales : des cordes vocales bien hydratées fonctionnent bien mieux. Pour cela, il suffit de faire des inhalation d’eau chaude.
  • Masser régulièrement le haut du dos : certains muscles sont liés aux cordes vocales, s’ils sont contractés, ça vous handicapera en chantant.
  • Faire des exercices qui détendent la mâchoire : simuler une mastication pour détendre les muscles.

Même si vous apprenez seul, n’hésitez pas à faire appel à un professeur de temps en temps pour qu’il vous guide dans votre apprentissage. Il existe de nombreuses plateformes comme chez Superprof où vous pouvez trouver des professeurs de chant près de chez vous.