compositeur

Devenir compositeur est l’un des rêves les plus précieux des adeptes de la musique. Un professionnel dans le domaine se charge de la création des mélodies, des harmonies, des rythmes et des paroles. Son rôle consiste aussi à composer des arrangements de sons. Il commence par imaginer des mélodies, avant de les créer. Les compositeurs sont en étroite collaboration avec des interprètes, des producteurs et des agences de publicité. Ces derniers mettent en scène les fruits des créations de ces professionnels de musique en les utilisant comme chansons ou fonds d’un film.  

Les qualités de base pour devenir compositeur

Pour devenir compositeur il vous faudra quelques qualités :

  • Connaissances musicales
  • Connaissance des instruments
  • Créativité
  • Oreille et sens du rythme
  • Avoir une vision et une signature musicale
  • Discipline

Quelles études pour devenir compositeurs ?

Différents diplômes sont possibles pour devenir compositeur, comme par exemple le diplôme d’études musicales et le diplôme national d’orientation professionnelle de musique (équivalents au niveau Bac), le diplôme national supérieur professionnel de musicien (équivalent au niveau Bac+3) et le diplôme de second cycle supérieur du conservatoire de Paris.

Il vous faudra passer par le conservatoire pour travailler dans le domaine de la musique.

Il existe plusieurs écoles comme la Wisseloord Academy.

Devenir compositeur demande certaines compétences

Un bon compositeur doit avoir certaines compétences clés pour créer de la musique de qualité dans les règles de l’art. Il est à priori nécessaire d’avoir une bonne oreille musicale. Une compréhension approfondie de la théorie musicale s’impose aussi pour exercer ce métier. Un compositeur possède obligatoirement une connaissance approfondie des notes, des gammes, des accords, des rythmes et de l’harmonie.

Non, le métier de compositeur n’est pas accessible à n’importe qui. Un vrai professionnel dans le domaine doit être capable de lire et d’écrire facilement des partitions de musique. La lecture de partitions est sans doute une compétence importante à ne pas négliger, sachant qu’il permet de cerner les compositions faites par d’autres musiciens.

La maîtrise de l’écriture de partitions, quant à elle, facilite la communication et le partage des idées avec d’autres férus de musique.

En outre, un compositeur est à la fois créatif et dispose d’une passion pour la musique. Il puise de l’inspiration par tout moyen et crée des compositions originales dans l’objectif de surprendre agréablement le public.

Un métier nécessitant l’utilisation des technologies

Le métier de compositeur est le rendez-vous des dernières technologies musicales. Les outils nécessaires à la composition évoluent au fil des années. Jadis, les compositeurs devaient écrire des partitions à la main. Ils se contentaient de l’utilisation des instruments de musique acoustiques.

Toutefois, aujourd’hui, la plupart des compositeurs bénéficient des atouts logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO) pour créer leur propre musique. En effet, les logiciels MAO sont des programmes qui leur facilitent la tâche. Ils servent à écrire, produire et enregistrer des partitions via un ordinateur. Ils permettent également de créer des arrangements, des séquences de batterie ainsi que des échantillons sonores à sa guise. À noter qu’il existe une grande variété de logiciels MAO, pour ne citer que Ableton Live, Logic Pro, Cubase, Pro Tools et GarageBand.

Le métier de compositeur requiert aussi l’utilisation de nombreux types d’instruments de musique électronique. Ils incluent les synthétiseurs, les boîtes à rythmes et les échantillonneurs. Grâce à ces instruments, il est tout à fait possible de créer une grande variété de sons et d’effets sonores.

Le métier de compositeur ouvre divers débouchés

Il se peut qu’un compositeur talentueux ne suit pas une formation spécifique pour exercer le métier. Effectivement, aucune validation de diplômes n’est imposée. Néanmoins, il est constaté que la plupart des compositeurs avertis ont pris l’initiative de se familiariser avec les principaux instruments de musique dès leur jeune âge pour composer un morceau.  

Le métier de compositeur ouvre vers des débouchés très variés. Le professionnel peut s’attendre à une évolution de carrière avec quelques années d’expérience. Divers domaines, notamment la création de musique de film, de fonds de jeux vidéo et de la publicité, sont prêts à les accueillir. Ils peuvent aussi mettre en œuvre leurs compétences auprès des télévisions et des radios.

La musique de film est l’un des débouchés les plus prisés pour les compositeurs. En optant pour ce domaine, ils créent des bandes sonores pour des films et des documentaires. Pour cela, ils travaillent en étroite collaboration avec les réalisateurs et les producteurs.