Kontakt Library not found

Kontakt est un logiciel de samplage développé par Native Instruments. Il vous permet de charger et de jouer avec des échantillons de son (appelés « librairies ») pour créer des instruments virtuels et des compositions musicales. Kontakt inclut également une variété d’outils de traitement du son, tels que des effets de réverbération, de délai et de distorsion, ainsi que des options de programmation de boucles et de modulation de l’enveloppe de l’amplitude. Kontakt est souvent utilisé par les musiciens et les producteurs de musique pour créer des sons et des instruments virtuels uniques, et il est compatible avec un large éventail de formats de fichiers d’échantillonnage.

Pourquoi a t-on l’erreur« Library not found » dans Kontakt ?

Mais avec Kontakt de Native Instruments ou Kontakt Player, vous êtes surement déjà tombé sur l’erreur « Library not found » (« Pas de librairie trouvée » en français).

Kontakt ne peut pas trouver ses échantillons et référencer la librairie dans sa base de données. Par exemple ca arrive si vous avez modifié l’emplacement de la bibliothèque d’un ordinateur à un autre. Les chemins de fichiers des échantillons pourraient alors devenir invalides.

Dans les autres cas, le problème est dû aux bibliothèques tierces qui n’ont pas été enregistrées avec Native Instruments car elles n’ont pas de fichier descriptif, ce qui génère ce message « Library not found » lorsque vous essayez de créer vos propres bibliothèques de sons. C’est le descriptif de ce fichier qui permet au sampler d’identifier la bibliothèque. Ainsi il sait comment gérer la bibliothèque. Sans ce descriptif, il ne sait pas faire ce qui génère l’erreur.

Vérifications pour contourner l’erreur « Library not found » dans Kontakt

L’erreur « Library not found » dans Kontakt peut être causée par plusieurs choses.

Réinstaller la librairie

Voici quelques étapes que vous pouvez essayer pour résoudre cette erreur :

Assurez-vous que la librairie est bien installée sur votre ordinateur et qu’elle est accessible à Kontakt. Vous pouvez vérifier l’emplacement de la librairie en ouvrant Kontakt et en allant dans « Préférences » puis « Libraries ». Si la librairie n’est pas répertoriée, cliquez sur « Ajouter Library » et naviguez jusqu’à l’emplacement où elle est installée.

Si la librairie est répertoriée dans Kontakt mais que l’erreur persiste, essayez de réinstaller la librairie. Cela résoudra souvent les problèmes de fichiers manquants ou endommagés.

Mettre à jour Kontakt

Si vous utilisez une version de Kontakt antérieure à la 5.7.3, essayez de mettre à jour vers la version la plus récente. Des problèmes de compatibilité avec les librairies peuvent être résolus en utilisant une version plus récente de Kontakt.

Si vous utilisez une version récente de Kontakt et que la librairie est bien installée et répertoriée, il se peut que le fichier de la librairie soit corrompu. Dans ce cas, essayez de télécharger à nouveau la librairie et de l’installer.

Ajouter un fichier descriptif

  1. Créer un fichier avec l’extension nicnt (native instrument content).
  2. Reprenez le contenu d’un autre fichier NICNT et le copier coller.
  3. Modifier les balises « Name » et « RegKey » en y indiquant à la place le nom de la librairie
  4. Modifier le contenu de la balise « SNPID ». Il s’agit d’une valeure qui ne doit absolument pas être identique à une autre librairie. Ce champ est alphanumérique, vous pouvez donc insérer des chiffres que des lettres.
  5. Sauvegardez le fichier
  6. Ouvrez votre logiciel et cliquez sur « ajouter une bibliothèque », puis ajouter le fichier que vous venez de créer.

J’espère que ces étapes vous permettront de résoudre l’erreur « Library not found » dans Kontakt.