Gustav Mahler

Gustav Mahler est compositeur et chef d’orchestre. Il est né le 7 juillet 1860 à Kaliste en République Tchèque, même si à l’époque il s’agit de l’Empire Autrichien. Il est décédé à l’âge de 50 ans, le 18 mai 1911 à Vienne

Mahler est juif et a connu une enfance compliqué en raison de la minorité germanique établie en Bohème, il se trouve de ce fait en marge des deux communautés.

Gustav Maher, son parcours de chef d’orchestre

Il est passé par le conservatoire de Vienne en 1875. Il adorait Wagner, beaucoup plus que pour Brahms. A 20 ans il devient assistant au théâtre de Hall avant de passer chef d’orchestre.

Sa vraie carrière de chef d’orchestre commence à Olmütz en 1883. Puis :

  • Cassel (1883-1885),
  • Pragues (1885-1886)
  • Leipzig (1886-1888).

C’est pendant cette période que voit le jour la première symphonie « Titan », et la création de la deuxième  » Résurrection ».

Après son passage à Leipzig, il part pour Budapest ou il va occuper le poste de directeur de l’Opéra royal. Il va créer les opéras de Wagner et Don Giovani de Mozart.

Ensuite, il quitte Budapest pour Hambourg en avril 1891. Il sera premier chef d’orchestre de l’Opéra. Il va rester à Hambourg pendant 6 ans. Et c’est ici que Gustav Mahler va s’imposer comme un des tous meilleurs chefs de son époque.

Il terminera sa deuxième symphonie en 1894 et sa troisième symphonie en 1896.

Gustav Mahler au sommet de sa carrière

Gustav Mahler est nominé pour être maître de chapelle à Vienne en 1897. Il devient ensuite directeur artistique de l’Opéra de Vienne.

A cette époque, Vienne est une ville culturelle et artistique très importante dans le monde. Et pas que en musique, les plus grands peintres apportent leur contribution.

Mahler va se ruer à la tache, et ne va pas se ménager. Il va complètement réformer l’Opéra de Vienne (au niveau artistique et social). Il va rester 10 ans à Vienne et en profitera pour composer la 4ème, 5ème, 6ème et 7ème symphonie.

Les dernières années de Gustav Mahler

Il va rencontrer sa femme Alma en 1901, avec laquelle il aura 2 enfants (2 filles).Malheureusement les années vont se compliquer pour Mahler. L’année 1907 est une année tragique pour Gustav Mahler.

  • il perd sa place de directeur de l’Opéra
  • à 5 ans, sa fille aînée décède de la scarlatine
  • Il apprend qu’il a une maladie de coeur incurable.

C’est donc en 1907 qu’il se rend à New York pour diriger. Il lui reste 4 ans à vivre. Durant ces 4 années il est à New York en hiver et en Europe l’été. Pendant cette periode il composera ces 3 dernières symphonie.

C’est d’ailleurs sa 8ème symphonie qui lui apportera sa renommée en tant que compositeur. Sa 8ème symphonie est « Symphonie des mille ».

En 1910, tout ne se passe pas bien avec sa femme Alma, et Mahler décide de consulter Freud.

C’est aux Etats Unis que Mahler est attrape une angine de poitrine à streptocoques. On le transporte à New York, puis à Paris. Il aura le temps de revenir à Vienne avant de mourir le 18 mai 1911.