Le hip-hop est un genre de musique né dans les années 1970 résultant d’une parfaite combinaison entre la jeunesse américaine noire et latino. Aujourd’hui vous pouvez trouver le hip-hop à peu près partout comme dans les écoles de danse ou les boites de nuit, le hip-hop est connu dans le monde entier la preuve tout le monde a écouté Chris Brown ou Snoop Dogg au moins une fois dans sa vie. Danser sur du hip-hop est un art que maîtrise surtout les jeunes américains et latinos mais vous pouvez vous y mettre vous aussi, voici donc les étapes à suivre pour danser le hip-hop :

  • Apprenez les bases : comme toute autre danse, la danse du hip-hop repose sur des bases précises, par exemple choisissez les bonnes musiques de hip-hop qui vous font bouger, augmentez le volume à fond pour ressentir le rythme de la musique, soyez détendu et habillez-vous confortablement, alignez vos pieds de la même façon que vos épaules, positionnez vos bras au long du corps et faites participer vos hanches à votre danse car c’est très important et enfin commencez à bouger selon le rythme de la musique, allez-y au feeling tant que vous utilisez les mouvements de base.
  • Apprenez les mouvements : bien qu’elle soit plutôt spontanée, la danse du hip-hop a certains mouvements que vous devez suivre comme par exemple le moonwalk. Ces mouvements sont la base de la danse et donc apprenez à les maîtriser.
  • Perfectionnez votre danse : le hip-hop est une danse où vous devez être détendu et pas trop raide. Pour mieux perfectionner votre danse, observez d’autres danseurs (que ce soit en vrai ou dans une vidéo) et inspirez-vous de leur technique, faites appel à un professionnel et suivez des cours pour vous aider à perfectionner votre danse et enfin persévérez et faites de votre mieux.

Les mouvements du hip-hop

La danse du hip-hop repose sur certains mouvements de base que vous devez maîtrisez pour réussir votre danse, sans ces mouvements, on ne peut pas dire que vous dansez du hip-hop. Nous vous proposons ici quelques uns de ces mouvements :

  • Le Locking, c’est un ensemble de mouvements créé par des membres du groupe The Lockers dans les années 70. Vous n’êtes pas obligé de faire le Locking entier, vous pouvez très bien faire une partie et ensuite passer à un autre mouvement.
  • Le Stanky leg, c’est un mouvement qui consiste à mettre un pied au sol, vous pencher dans la direction opposée et bouger la totalité de votre corps mis à part le pied ancré au sol pour faire un effet de paralysie de la jambe. Changez de pied après quelques secondes.
  • L’hélicoptère, c’est un enchaînement classique de break dance, il consiste à vous accroupir au sol en y mettant vos mains et tournez votre jambe autour de votre corps en levant vos mains et en sautant au bon moment pour permettre à la jambe qui tourne de passer.

Il existe encore plains d’autre mouvements que nous ne pouvons tous cité ici, le hip-hop est un enchaînement de tous ces mouvements et bien d’autres encore et ce, selon votre gout.

Conseils et avertissements

Le hip-hop est une danse assez facile car elle n’est pas précise, elle se fait la plupart du temps au feeling. Pour perfectionner votre danse il faut que vous ressentiez la musique et que vous vous amusez mais avant tout, il faut surtout penser à votre santé et donc étirez-vous avant et après chaque danse pour éviter de vous blesser.