Parmi les nombreux styles de danses sur lesquels on peut se laisser aller à la musique et passer un bon moment de défoulement, il y a ce style particulier qu’on appelle le swing.

Celui-ci est un style assez vieux de par son histoire qui remonte aux années 20 voire un peu avant selon certaines sources, et qui a la particularité d’être dansé spécialement sur un style de musique qu’on appelle le swing qui était une sorte de variante du courant jazz.

Connaître le swing avant d’apprendre à le danser !

Mais alors : que devez-vous savoir sur le swing avant de vous y mettre ?

  • En solo ou en couple: le swing est une danse qui ravira tous les amateur de danse et tous ceux qui aiment s’amuser en se déhanchant sur la piste de danse. Le swing peut se danser en solo, une seule personne faisant les pas de danses sur de la musique qui “swing” ou encore à deux. La plupart du temps, il est surtout pratiqué par des couples, qui à deux, peuvent se laisser aller à la musique sur ces danses dynamiques.
  • L’origine: le swing est une danse originaire des Etats Unis, dans les années 20, c’est une danse qui à ses débuts ne se dansait qu’en duo. La plupart du temps, des couples qui la dansaient en valse sur des rythmes et un tempo assez rapide. Mais le swing a évolué à travers le temps, avec l’évolution des mœurs ainsi que l’évolution de la musique, le style des pas de denses et le tempo ont à leur tour aussi évolué en étant dansé sur du blues dans les années 40 ainsi que sur le rock’n’ Roll à partir des années 50.

Comment danser le swing ?

il y’a en effet différentes façons de danser le swing, en sachant que c’est un style de danse qui a connu une grande évolution à travers le temps du fait qu’il soit très ancien et à vu de grands changements dans la culture populaire à travers ce temps. Comment donc, danser le swing ?

  • Le Lindy Pop: celui ci est une des manières avec laquelle on peut danser le swing. Au tout début, il vous faudra avoir les pieds joints, puis de votre pied gauche, faîtes un pas en arrière et transférez votre poids vers celui ci. Ensuite, il vous faudra revenir à votre position initiale tout en faisant un quart de tour sur la droite, puis joindre les deux pieds à nouveau. Après cela, faites un pas sur la gauche et tournez sur cette même direction puis placez votre pied droit derrière le gauche, c’est alors que vous devrez pivoter sur les deux pieds et ainsi tourner votre corps puis faire deux pas vers la droite. Essayez d’apprendre cette chorégraphie car vous allez devoir la répéter pour “danser le swing”.
  • Le East Cost swing : la base, est qu’il y’a un meneur qui exercera les pas de danse, le suiveur lui, comme son nom l’indique ne fera que suivre. Commencez par deux pas vers la gauche, puis deux sur la droite, votre pied gauche sur le coté et enfin replacez le au centre puis répétez.
  • Le charleston : commencez par le pied gauche en avant et le droit en arrière. Avancez le pied droit pour que le talon puisse être au niveau des orteils. Après cela, revenez sur votre position de départ et faites un pas en arrière avec le pied gauche les orteils toujours au même niveau puis encore une fois, revenir sur son point de départ. Enfin, répétez ce cycle de mouvement pour pouvoir réussir la danse du charleston.